Jean VS Jeans VS Denim

Jean VS Jeans VS Denim

Jean VS Jeans VS Denim

Jean, Jeans ou Denim ?

Entre le Jean, le Jeans, le Denim, la confusion est souvent de mise. D'autant plus qu'aujourd'hui les mots "Jean" et "Jeans" sont malencontreusement employés pour parler du "Denim". Pourtant, ces dénominations n'ont pas la même portée. Laissez-moi éclairer vos lanternes !

Tout d'abord, c'est quoi le "Jean" ? 

Son nom dérivant du mot "Gênes", le Jean est un tissu existant depuis le XVIe siècle. Solide et résistant, il est composé de fil de coton et de fil de laine ou de lin qui ne sont teints que d'une seule couleur.

Et le "Denim" ?

Le Denim, ce n'est pas l'évolution du Jean, mais un autre tissu. Il apparaît un peu plus tard que son compère et diffère de par sa composition. En effet, il est tissé à partir de fil de coton, ce qui le rend plus agréable, léger et souple.


Une autre différence : le fil de trame est de couleur écru alors que le fil de chaine est indigo.
On peut également noter que le terme Denim peut se référer à sa ville d'origine : Nîmes !

Quelle différence avec le "Jeans" ?

Et bien le "Jeans", c'est le sens que l'on va le plus vouloir sous-entendre dans la vie de tous les jours. C'est LE pantalon.


Pour l'anecdote : à l'époque, c'est un pantalon en Jean que l'on retrouve dans les tenues des cow-boys. Au fur et à mesure de l'Histoire, il est introduit de nouveau, mais cette fois en Denim.

En 2021, cette pièce est un incontournable dans les dressings et se trouve sur tous les profils.

J'espère que cette explication vous aura plu et que la dichotomie est maintenant claire ! 🔥

Je vous ai bien sûr sélectionné quelques articles en denim de chez Tina que vous pouvez retrouver ici : #SÉLECTIONDENIM😉

Excellente journée ☀️
Elise