L'artisanat et le fait-main

L'artisanat et le fait-main

L’artisanat désigne un produit fabriqué en petites séries ou en pièces uniques. C’est un produit issu du savoir-faire d’un ou plusieurs artisans. Par opposition aux produits industriels, le produit artisanal n’est fabriqué ni par des machines ni en grandes quantités. La fabrication artisanale est aussi un témoignage de savoir-faire traditionnel qui provient souvent d’une région ou d’un lieu spécifique


Cependant, fabrication artisanale ne veut pas automatiquement dire fabrication manuelle, dans la plupart des cas mais l’intervention d’une machine est souvent nécessaire; c’est ici que réside la grande différence avec un produit 100% fait main. 


En d’autres termes, un produit fait-main est toujours artisanal et un produit artisanal est souvent un produit fait-main


Pour la petite Histoire, le concept d'artisanat n'est apparu qu’après la première guerre mondiale et pourtant la question de son maintien s’est souvent posée durant la montée de l’ère industrielle. 


D’après la définition de l’UNESCO, “On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini”


Cette définition nous amène à comprendre pourquoi un produit artisanal est fabriqué en petites quantités; l’action humaine étant très présente dans le cas de cette production.  


L’idée générale est de distinguer un produit industriel d’un produit artisanal ou fait-main. Alors comment distinguer un produit artisanal d’un produit industriel ? 

Dans la plupart des cas, l'aspect et la qualité sont révélateurs de la technique de production. Il est évident que les produits artisanaux présentent souvent des disparités, leurs formes, dimensions ne sont pas parfaitement exactes. Vous trouverez certainement des indices de la fabrication manuelle et c’est ce qui fait le charme de l’artisanat. Le prix peut être aussi un indicateur du processus de fabrication. 


Cette préservation de processus de fabrication est avant tout un gage de qualité et d’authenticité, il est nécessaire de suivre de nombreuses règles et normes afin de fabriquer de manière artisanale et non industrielle. Une des règles les plus importantes est l’authenticité dans le processus de fabrication, il faut utiliser des matières premières de qualité et suivre parfois un processus long. Comme expliqué plus haut, les machines peuvent aider dans la fabrication mais ne remplaceront jamais l’humain. Enfin, l’artisanat pousse les créateurs à laisser libre cours à leur imagination, à créer quelque chose d’unique ou de meilleur qualité. 


Chez Tina nous sommes fières de vous présenter une sélection artisanale, souvent faite main ! Ces marques proposent des pièces exclusives et uniques en très petites quantités. Voici une présentation d’une partie de nos marques artisanales avec très peu de stock 😮

 

Glase 

     

La marque propose un vestiaire français au design éthique et à l'esthétisme minimal et sophistiqué qui propose des pièces uniques faites à l’unité. Vous avez bien lu ! Si vous disposez d'une pièce du vestiaire Glase vous serez le/la seul(e) à disposer de cette pièce unique par sa fabrication et sa quantité. 

 

Concernant le processus de fabrication des pièces, les matières sont soigneusement sélectionnées entre don, atelier artisanal ou maisons de couture. Les matières premières sont naturelles : du coton, de la soie, du lin et parfois synthétique mais toujours avec un choix rigoureux. 

 

Entre sobriété luxueuse et légéreté, la marque met en lumière la femme, avec des volumes légers et élégants. 

 

Alors pour les starlettes en recherche de style unique et exclusif, cette marque made in France n’attend plus que vous. 

 

Woodë 

    

La marque Woodë c’est un vestiaire audacieux, avant-gardiste et inclusif !

 

Cette marque inspirée des voyages de sa créatrice Zoé souffle un vent de fraîcheur et d’originalité. La marque va vous charmer par ses pièces Mode avec un grand M et vous styliser de la tête aux pieds.  Encore une fois la marque propose des pièces avec très peu de quantités (entre 1 et 10 unités), l’objectif est de n’utiliser aucun tissu en trop et cela rend les pièces encore plus uniques et rares. Les tissus sont sélectionnés avec soin et upcyclés (utilisation de vieux rideaux, dessus de lit et tissus rapportés d’Inde et du Vietnam). Le tout est fait main par des artisans partenaires de la marque en Inde, Vietnam et Roumanie. 

 

Alors si vous cherchez une marque unique, inspirante et rare, ne cherchez plus : Woodë est la marque qu’il vous faut. 

 

Et les autres marques artisanales sur Tina ? 

 

Le fait-main et l'artisanat ont largement leur place sur Tina, voici les marques que nous vous avons sélectionné dans cette catégorie : 

Costieni 

Glase 

Woodë 

Bazar Atelier Sablon

Delcasso

Atelier Julia Roulez

Kitu 

Camille Lecomte 






Lire plus.

Qu'est-ce que la mode éthique ?

Qu'est-ce que la mode éthique ?

Les matières du futur

Les matières du futur