Zoom sur la France

Zoom sur la France

Zoom sur la France

Force majeure de la production éthique, la France fabrique des vêtements éthiques de qualité ayant un impact positif sur l'économie locale. 
Tout comme son collègue portugais, la France est l'un des premiers pays à s'être investi dans la mode éthique, quitte à accepter que le coût de production soit bien plus élevé que les tarifs rendus habituels par la fast-fashion.
Seulement, depuis quelques années, on assiste à une sorte de "révolution textile", aussi menée par l'instauration de règles européennes. Phénomène peu important jusqu'à présent, il y a pourtant des usines textiles qui se remettent en activité. C'est une sorte de renouveau pour le Made In France.

Cependant, il faut noter qu'au fur et à mesure, certaines marques ont proposé des produits dont un seul de leurs composants était fabriqué en France ; tandis que d'autres n'hésitent pas à produire du 100 % Made In France. Pour autant, la mention Made In France n'est pas gage de qualité ou encore d'éthique mais renvoie plus à une notion de local.

Un vêtement Made In France c'est quoi ?

Le « made in France » est une mention qui va être régie par l'article numéro 39 du Code des douanes.
Ainsi, pour l'obtenir, il faut que le produit ait subi « sa dernière transformation substantielle en France, qu’elle soit économiquement justifiée et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».

Chez Tina, on a décidé d'en tirer une définition plus classique. Par conséquent, tous nos produits Made In France ont connu toutes leurs étapes de production en France : gage de confiance et de qualité.

 

 Zoom sur la France 

Président de la République : Emmanuel Macron

Capitale : Paris

Fête nationale : 14 juillet

Superficie : 683 801 km²

Population : 66 732 538 habitants

 

  

 Histoire de l'industrie textile française 

Berceau de la mode et de la Haute-Couture, la France a toujours tenu un rôle important dans l'industrie textile ; que ce soit grâce à ses voyages coloniaux ou ses savoir-faire traditionnels.


La France et l'Europe sont ainsi à l'origine de l'essor industriel dans le domaine du textile qui s'est ensuite étendu au monde entier. Découvertes de nouveaux matériaux, nouvelles matières, main d'oeuvre moins chère ... La France a fini par perdre la main.


Dès les années 1970, la France a vu ses métiers à tisser et ses ateliers de confection se délocaliser vers les pays du Sud et l’Europe de l’Est, profitant du coût moins élevé de la main-d'œuvre.


Deuxième coup de massue, à partir de 2005, la fin des quotas sur les importations textiles laisse la mainmise à la puissance asiatique et enterre encore un peu plus l'industrie française.

 

Même dans ses savoir-faire traditionnels, la France a vécu un déclin certain, exemple le plus parlant : le travail du jean. Initialement, le denim, qui était une toile importée de Nîmes, très travaillé en France. Sa confection a fini par complètement disparaître du territoire français dans les années 1990. En effet, quantité d'usines spécialisées existaient à l'époque mais les machines étaient achetées en nombre par les entreprises chinoises, amenant les usines françaises à fermer.

 

Malgré un talent unique et une grande maîtrise de certains artisanats, la France, comme ses compères européens, a subi la concurrence asiatique de plein fouet. Au fur et à mesure des emplois non renouvelés et des licenciements, c’est la mémoire d’un savoir-faire ancestral qui fut pour bon nombre d’entre eux perdu à jamais. 

 

En 2018, l'industrie du textile en France représentait un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros et comptait 2 164 entreprises, employant plus de 61 000 personnes. Les exportations s'établissaient à 9,4 milliards d'euros, contre 16,9 milliards d'euros pour les importations, d'après les chiffres communiqués par Opcalia, l'Union des Industries Textiles, les Douanes françaises et IFM. 

 

Au fil de l'histoire française, trois régions de production textile se sont distinguées : les Vosges, le Nord-Pas-de-Calais et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans les Vosges, on dénombre 2 500 salariés alors qu’il y en avait 30 000 dans les années 70. Les ateliers de confection textile y représentent une grande part et les entreprises misent sur le savoir-faire et la recherche par les consommateurs de produits écologiques. Lin et coton bio sont à l’honneur, de gros efforts ont été entrepris en recherche et développement pour promouvoir le tissage de fibres naturelles (chanvre, ortie). Des efforts payants puisque certaines entreprises relocalisent partiellement leur production, notamment en chaussettes et linge de maison.

Les Hauts de France quant à eux se sont développés dans l’industrie lainière, la filature du coton et du lin. La majorité des entreprises ont fermé leurs portes et le secteur s’est lui aussi réinventé via les textiles techniques. Dès 1995, l’Etat et la région ont mis en place une mission régionale des textiles techniques.

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française du textile. Durement frappée par la crise, elle a perdu 50% de ses effectifs entre 1993 et 2008. Traditionnellement tournée vers le tissage de la soie, elle est devenue le leader français des textiles techniques et industriels, dont elle réalise 70% du chiffre d’affaires national.

Aujourd'hui, la majorité des 2 entreprises textiles actives en France se trouvent dans le Grand Est, en Occitanie, en Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. 

 

 Ils produisent en France

Le slip français
Symbole du Made In France, le slip français s'est forgé une solide réputation construite autour de ses 29 fabricants partenaires répartis partout en France ! D'après eux, il y a toujours un atelier du Slip Français à moins de 250km de chez vous.

1083
Née en 2013 à Romans-sur-Isère dans la Drôme, la marque 1083 a rencontré le succès en présentant une confection 100 % Made In France. Elle a même racheté un de ses fournisseurs qui faisait face à de grosses difficultés en 2018 : Tissage de France, entreprise implantée dans les Vosges.

Petite anecdote : même si la plupart des marques de Luxe se revendiquent Made In France, ce n'est pas forcément vrai. Par exemple, Hermès possède des ateliers en France mais n'y produit pas toutes ses catégories ! Tout comme Louis Vuitton et ses ateliers français mais qui est également présent en Italie ou en Espagne en termes de production. Au moins, ces marques respectent le Made In Europe !

 

 Pourquoi la France est-elle une référence en matière de mode éthique ? 

 De par son importante place dans la création de la mode, la France est donc l'un des précurseurs de tout ce qui a pu se faire dans l'Histoire. 

Ainsi, on assiste depuis les années 2000 à beaucoup d'initiatives en termes de mode éthique de la part de français. S'étant laissée submerger par les puissances asiatiques, la France a tout intérêt de saisir la porte ouverte de l'éthique et l'écoresponsable : meilleur traitement pour les ouvriers français, renouveau de l'économie locale et meilleure image.
C'est pourquoi on a également assisté à l'émergence du Made In France revendiqué par un bon nombre d'entreprises et demandé par de nombreux clients.


Sur Tina, vous trouverez donc une majorité de marques éthiques produites en France et certifiées par des labels de confiance.

 

 Importance des labels sourçant le Made In France 

Pour démêler les vraies productions françaises de celles qui n'en portent que le nom, de nombreux labels ont vu le jour et certains d'entre eux représentent un certain avantage concurrentiel.

Origine France Garantie

Plus précis que la mention Made In France, le label Origine France Garantie met en avant deux critères relatifs au produit vendu. En effet, celui-ci doit dans un premier temps prendre sa forme distinctive en France ; c'est-à-dire, que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.
Dans un deuxième temps, plus de 50 % du coût de revient de ce même produit doit revenir à l'économie française.

À titre d'exemple, le label Origine France Garantie est utilisé lorsqu'un pull en laine est entièrement produit dans les Hauts-de-France. À l'inverse, une chemise confectionnée à partir de tissu indien est seulement assemblée en France. Ainsi, elle peut être étiquetée Made in France, mais pas Origine France Garantie, puisque de trop nombreuses opérations ont été effectuées à l’étranger.

France Terre Textile

Depuis 2014, le label France Terre Textile est plutôt un groupe de labels. En effet, il existe un label Terre Textile pour chacune des régions françaises importantes dans le domaine textile. L'ensemble de la France est donc couvert par les entités suivantes :

  • France Terre Textile
  • Nord Terre Textile
  • Alsace Terre Textile
  • Auvergne-Rhône-Alpes Terre Textile
  • Vosges Terre Textile

Intransigeants et responsables, ces labels garantissent aux clients qu’au moins 75% des étapes de fabrication sont réalisés au sein des entreprises françaises. Qui dit production française, dit respect des règles et lois régies en France et donc respect de l'environnement, de la qualité induite au produit et respect de l'humain. 

Entreprise du patrimoine vivant

Mise en place par l’État pour mettre en valeur les entreprises françaises pratiquant savoir-faire industriels et artisanaux, il est important de comprendre que ce label-ci ne certifie pas l'origine des produits mais le savoir-faire français utilisé.

Toujours pour revendiquer et mettre en avant le savoir-faire français, de nombreux évènements sont organisés, comme des salons textiles. On note tout particulièrement le salon du Made In France ou encore Premiere Vision Made In France. 

 

 Nos marques produites en France 

       

       

            

   

Sources :

https://www.leslipfrancais.fr/fabrication-francaise
https://www.france-industrie.pro/industrie-textile-2/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_textile#Le_textile_en_France
https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-marque-de-jeans-1083-reinvente-la-filiere-textile-tricolore-1372401
https://headtopics.com/fr/l-industrie-textile-francaise-rena-t-de-ses-cendres-5185578
https://www.marques-de-france.fr/les-berceaux-de-lindustrie-textile-francais/
https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32285-tout-savoir-sur-les-labels-et-appellations-made-in-france.html
https://textileaddict.me/le-fabrique-en-france-marquage-dorigine-et-labels/