Zoom sur le Portugal

Zoom sur le Portugal

Zoom sur le Portugal

En matière de mode éthique, on retrouve les mêmes lieux de production de manière récurrente dont en tout premier lieu, le Portugal 🇵🇹 
Récemment reconnu comme "l'eldorado vert de la mode", le pays a toujours prodigué des textiles qualitatifs qui le rendaient unique et a recours à des processus et des matériaux plus durables que ceux utilisés dans la fast fashion. Ainsi, il mise aujourd'hui sur la slow fashion !
En effet, au fur et à mesure des années, l'industrie textile au Portugal a gagné une reconnaissance vis à vis de sa qualité, son innovation et son côté responsable qui en fait le pays numéro 1 producteur de vêtements éco-responsables.

 ZOOM SUR LE PORTUGAL 

Président de la République : Marcelo Rebelo de Sousa
Capitale : Lisbonne
Fête nationale : 10 juin
Superficie : 92 090 km²
Population : 10 millions d'habitants




 Histoire de l'industrie textile portugaise 

Le Portugal possède un lien étroit avec l'industrie textile depuis de longues années qui prend notamment sa source dans l'époque coloniale du pays. Important des tissus d'Inde et du coton d'Afrique, on y confectionnait alors des vêtements traditionnels portugais.
Un peu plus tard dans l'Histoire, le Portugal s'est intelligemment spécialisé dans les fibres de lin de par son approvisionnement en eau très facilité par son emplacement.

 La montée de la puissance chinoise dans l'activité textile a eu de lourds impacts sur l'économie portugaise qui ne put que s'effondrer lors de la crise économique et financière de 2007 - 2008. La filière s'est depuis fort heureusement relancée et s'est également imposée comme l'une des plus fiables et responsables au monde.

 Un spécialiste des chaussures 

Faisant partie des principaux fabricants de chaussures et d'accessoires d'origine européenne, le Portugal séduit également un bon nombre de clients prêtant attention à la production.

 

 Ils produisent au Portugal 

Jonak
Dès les prémices du développement de ses souliers, Jonak a choisi de produire en Europe et plus précisément là où le savoir-faire permettrait de confectionner ses modèles en circuit court et dans les règles de l’art : au Portugal.

Sézane
Depuis 2013, Sézane produit au Portugal, en particulier dans le domaine de la maroquinerie. Pays phare de l'engagement durable, Sézane s'impose grâce à lui comme un précurseur dans la transparence et le "Made In Europe".

Balzac
Balzac prête une attention toute particulière au choix de matières excellentes. C'est pourquoi la marque confie depuis des années la réalisation et la production à des fabricants portugais dont la renommée n'est plus à faire.

Colourful standard
Les vêtements sont fabriqués au Portugal pour des raisons d'empreinte carbone mais aussi grâce à la réputation irréprochable du Portugal en matière de fabrication.

 Des marques portugaises 

+351
Marque 100 % portugaise, les designs sont inspirés par l'Atlantique et la composition s'efforce d'être la plus saine possible

Sul
Chaque article SUL est soigneusement fabriqué à la main en une seule pièce jusqu'à ce qu'il devienne ce que la marque rêve qu'il soit. 

Toino Abel
Première marque de paniers en roseau portugais. Toino Abel a embrassé le métier, le sauvant de son extinction. La marque est composée d'une petite équipe de nouveaux artisans partageant un amour pour l'artisanat, la nature et la tradition.


 Pourquoi le Portugal est-il le numéro un en matière de mode éthique ? 

 De nos jours, c'est sur les côtes du Nord du Portugal que l'on trouve majoritairement les usines textiles auxquelles je fais référence tout au long de ce zoom. Que ce soit pour son savoir-faire ou encore ses matériaux écoresponsables, la région est réputée et présente de nombreux avantages dans le domaine.

Dans un premier temps, la chaîne de valeur est réalisée dans son entièreté au Portugal ! Filature, tissage, teinture, finition etc. Le pays possède tous ces différents pôles qui contribuent à la bonne image reflétée par la confection portugaise. De plus, ne voulant pas réitérer le déclin connu il y a une dizaine d'années, il développe ardemment ses départements de recherche et développement.
Ces recherches et développements sont également très concentrés vers la notion de durabilité, critère qui attire la plupart des marques se fournissant au Portugal.

Durabilité, mais pas que ! Respect des employés et des droits de l'Homme, conformité environnementale, transparence ... Tous ces composants font la renommée du Portugal et mettent en lumière une fiabilité certaine.
Pourtant, on retrouve ces possibilités dans la majorité des pays européens comme la France, l'Italie ou encore l'Espagne mais l'attrait des marques se traduit aussi par une main d'oeuvre moins coûteuse. Moins coûteuse, mais pas moins encadrée ! Et c'est ainsi qu'on va y retrouver la production de certaines marques de luxe ou créateurs indépendants qui mettront alors en avant des vêtements éthiques.

La législation au Portugal en matière d'environnement est stricte et respecte les normes européennes. Ce procédé incite les marques qui se veulent une bonne image à porter fièrement une mention "Made in Portugal" qui engage alors une notion premium, durable et responsable. En effet, lorsque la mention "Made In Portugal" est apposée, la production s'y est effectuée à 100 % (ce qui n'est pas toujours le cas avec le "Made In France" ...)
Quand on consomme à partir de l'Europe, ces textiles portugais représentent également un côté local. Adieu les produits importés de Chine venant en avion dont on peut largement se passer !

Finalement, ce sont tous ces avantages qui constituent la puissance du Portugal dans l'avancée écoresponsable et expliquent son attrait.



 Nos marques produites au Portugal : 

               

          

               

🇵🇹🇵🇹 

                                                                             
              Jean Mom                                         Le Eve                                      Jupe Zemu                 Soutien-gorge Samedi Minuit

DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION 100% MADE IN PORTUGAL

Sources : 
https://www.luxurytribune.com/le-portugal-leldorado-vert-de-la-mode
https://www.grazia.fr/mode/news-mode/mode-le-succes-du-made-in-portugal-920755
https://www.fitstruetosize.com/why-responsible-brands-choosing-northern-portugal-manufacture-garments/
https://www.fashionabc.org/overview-portugal-textile-industry-strong-industry-known-craftmanshipquality/
https://www.pimpampost.io/2019/01/30/le-portugal-se-relance-grace-a-son-savoir-faire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portugal